lundi 9 mars 2009

CORDILLIÈRE DES ANDES

Samedi 7 mars 2009 : CORDILLIÈRE DES ANDES

En ce samedi 7 mars nous somme partis reposés de Mendoza pour une grande excursion a travers la Cordillère des Andes. Le chemin que nous avons emprunté est celui qui relie l’Argentine au Chili. Le chemin, principalement utilisé pour le transport de marchandise, suit le lit de la rivière, ce qui le rend très sinueux. Ces montagnes entraînent de grandes retombées économiques pour la région, puisqu’on y retrouve des mines d’or, des centres de ski et de rafting, ainsi que plusieurs chemins de randonnées pédestres. Ce merveilleux paysage au charme exceptionnel, était un endroit de rêves pour tous les admirateurs de la nature.

Après nos heures d’autobus, nous somme arrêtés pour dîner au "Parque Provincial Aconcagua", à une altitude de 2800 mètres, au dessus du niveau de la mer. Une fois le repas terminé et le chardon combattu, nous avons pris un sentier qui nous a menés à un lac formé par de l’eau de glacier.
C’est à cet endroit que nous avons pris une photo de groupe, avec en arrière plan, le plus hauts sommet des Amériques, l’Aconcagua, d’une hauteur de 6960 mètres.
En quittant ce parc, nous avons pu confirmer les craintes que nous avions envers les aptitudes de nos chauffeurs. Il y en a un qui s’est montré plus plombier que chauffeur en mettant une roue de l’autobus dans le fossé en tournant le coin de la sortie, de manière trop restreinte, malgré les avertissements d’arrêter. Heureusement qu’il y avait de valeureux hommes de main pour aider l’autobus à se sortir de cette impasse.
Ensuite, nous avons pris la route vers le Christ Rédempteur. Il s’agit d’une statue qui délimite la frontière entre l’Argentine et le Chili. Elle fut érigée afin de symboliser la paix entre ces deux pays. Notre montée vers ce haut sommet s’est réalisé à l’aide de plus petits véhicules, car l’étroit chemin emprunté zigzaguait sur le flanc de la montagne. La vue qui s’offrait alors à nous était incroyable. Une fois le sommet atteint, nous étions à une altitude de 4000 mètres. À ce niveau, la température de l’air est de 4 degrés Celsius. Le groupe eu donc l’occasion de se prendre en photo, à la fois en Argentine et au Chili.
Pour quelques élèves repentants, la présence du Christ fut une opportunité de se repentir à genou. Afin d’avoir une vue encore plus magique, plusieurs ont décidé de continuer d’escalader la montagne jusqu’à 4200 m. Il ne fallait pas monter trop vite, car l’on s’essouffle très rapidement à cette hauteur, puisque l’air possède 32 % moins d’oxygène. Lors de la descente, les passagers des deux véhicules 4x4 ont eu une agréable surprise, alors que les chauffeurs ont décidé d’emprunter un raccourci en déviant du chemin afin de descendre directement la pente abrupte de la montagne. Cette escapade inoubliable a mis fin a cette merveilleuse journée, rempli d’imprévus et d’émotions fortes.

Guillaume Bessette et Éric Létourneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire